Le Calendrier de l’Avent à jouer en famille

étoile du calendrier de l'avent

Comment faire un CALENDRIER DE L’AVENT avec un enfant de moins de 6 ans ? Nous vous proposons notre version calendrier / jeux où chaque soir, l’enfant cherchera seul la bonne surprise à ouvrir grâce aux chiffres, couleurs et motifs à adapter selon l’âge ! Apprendre, jouer et se régaler, c’est une bonne idée non ?

MATÉRIEL

  • un cintre
  • une feuille de papier pailletée pour l’étoile
  • 4 feuilles A4 de papiers de couleurs différentes pour fabriquer vos cartes à jouer (il vous en faudra 24)
  • 20 sachets de tailles et couleurs différents
  • 4 étiquettes à accrocher vierges
  • du fil pour attacher les sachets et étiquettes
  • des tampons avec les chiffres et des motifs de Noël + encre
  • des gommettes de couleurs
  • un stylo pailleté
  • une paire de ciseaux
  • un perforateur ou pince perforatrice
  • masking tape ou scotch double-face pour accrocher l’étoile
  • des gourmandises ou petits cadeaux pour remplir vos sachets

Nous vous recommandons d’adapter cette liste à ce que vous pouvez déjà avoir chez vous afin d’en faire le calendrier de l’avent le plus économique possible. Les sachets, étiquettes et feuilles viennent de la boutique les Soeurs Grene, Lyon Part-Dieu. Les tampons viennent de la boutique Hema, Lyon Part-Dieu.

Un calendrier de l’avent gourmand et amusant

  1. Coupez sur vos feuilles cartonnées vos 24 cartes à jouer.
  2. Dessinez et coupez votre étoile à accrocher sur le cintre.
  3. Mettez à plat vos sachets + les 4 étiquettes et en face vos cartes à jouer. Commencez par tamponner les chiffres de 1 à 24, une fois sur le sachet/étiquettes  puis la même chose sur la carte à jouer en face.
  4. Quand vous avez fait les chiffres, passez aux gommettes. Une combinaison de couleurs sur le sachet/étiquette (en dessous de la date) et la même chose sur la carte à jouer correspondante. Faites des combinaisons plus ou moins difficiles selon l’âge de l’enfant.
  5. Enfin, après les gommettes, tamponnez un motif sur le sachet/étiquette puis le même sur la carte à jouer. (facultatif mais important pour les plus petits qui s’accrocheront à ce motif pour retrouver le bon sachet).
  6. Mettez de côté les cartes à jouer. Prenez vos 4 étiquettes et au dos inscrivez vos gages. Quelques exemples : « faire une balade à vélo », « faire un puzzle ensemble », « faire un gâteau avec papa ou maman », « raconter une histoire en famille », « regarder un dessin animé ensemble »… Vous l’aurez compris, le gage ici ne sera qu’une excuse pour partager du temps en famille, l’esprit de Noël !
  7. Coupez 24 fils de tailles différentes et les enfilez dans les 24 sachets/étiquettes.
  8. Accrochez votre cintre.
  9. Collez votre étoile au cintre avec du scotch double face ou du masking tape.
  10. Accrochez vos 24 sachets/étiquettes en variant les positions.
  11. Votre calendrier de l’Avent est terminé. Vous pouvez ajouter d’autres décorations si vous le trouvez fade.

Comment jouer ?

Chaque soir, donnez à l’enfant la carte du jour. Il devra alors essayer de trouver le sachet correspondant sur le « calendrier-cintre » grâce au chiffre, aux couleurs des gommettes ou du motif. Quand il a trouvé, décrochez le sachet/étiquette et découvrez ensemble ce qu’il y a dedans. Amusant, ludique et gourmand…

N’hésitez pas à partager avec nous vos calendriers de l’Avent en nous les envoyant par mail, Facebook ou Instagram. Posez également vos questions si tout n’est pas clair.

Partager cet article

Articles conseillés

Top