enfant à la rentrée en maternelle
Conseils et astuces

8 ASTUCES POUR LA RENTRÉE EN MATERNELLE

À la rentrée, il n’est pas rare que l’on soit partagé entre 2 sentiments très différents : l’excitation de la reprise mais aussi le blues de cette fameuse reprise. Quand on a des enfants, il y en a un troisième qui arrive : l’angoisse ! Voici quelques trucs et astuces que nous avons listé entre parents pour vivre une rentrée en maternelle plus sereine pour toute la famille…

PRÉPARER LA RENTRÉE DE L’ENFANT

1 . PARLER ET PRÉPARER ENSEMBLE LA RENTRÉE

C’est quoi la rentrée ? Et si vous l’expliquiez tout simplement en mettant l’accent sur le jeu, les copains, les activités (peinture, pâte à modeler), la cour de récré (toboggan, bac à sable, marelle), le retour à la maison avec les rituels habituels (bain, dîner, histoires) cela le rassure. Finalement rien ne change, il grandit et va découvrir un nouvel espace. Choisissez ensemble un petit sac pratique pour mettre ses petites affaires. Le petit plus : le prénom brodé dessus et les étiquettes magiques que l’on colle sur toutes ses affaires ! Vous vous facilitez la vie et celle de l’équipe de l’école.

– DES IDÉES DE SACS À BRODER À LYON –

– DES ÉTIQUETTES À COLLER PARTOUT –

  • www.ludilabel.fr / Remise de 10% avec le code TILYONNAIS10 / Valable du 21/08 au 21/09

2 . DONNEZ UNE IMAGE POSITIVE DE L’ÉCOLE

Peut-être avez-vous eu l’occasion de la visiter avant l’été ou avez profité d’un temps d’intégration ? Reparlez de ce moment avec quelques repères : la grande porte colorée, les escaliers, le casier ou le porte-manteau, le toboggan (oui celui-ci fonctionne toujours), le tableau, les toilettes “des grands”. Pensez également aux livres : des imagiers ou des histoires qui racontent la rentrée ou la routine de l’enfant à l’école. Cela soulèvera peut-être des questions ou des appréhensions de sa part.

– DES IDÉES DE LIVRES SUR LE THÈME DE L’ÉCOLE –  à commander chez votre libraire préféré via : www.chez-mon-libraire.fr

  • Découvrir en image – L’école maternelle, Magnard Jeunesse
  • Le grand livre de l’école, Albin Michel
  • L’école de Léon, Albin Michel
  • Vive l’école – Kididoc, Nathan
  • Mon livre de l’école – Dokeo, Nathan

3 . ALLEZ-Y AVANT LA RENTRÉE

Prenez un temps avec l’enfant et allez jusqu’à l’école. Expliquez-lui que vous allez faire ensemble le trajet, repérez la porte et découvrez les alentours. Avec un peu de chance, il y a une boulangerie où vous pourrez donc acheter le pain chaque soir, un square pour se défouler ou un gymnase où vous pourrez observer les sportifs en action. C’est l’occasion pour vous de chronométrer le temps de trajet et de l’amuser avec : une plaque d’égoût qui fait beaucoup de bruit, un mur taggué où vous repérez un personnage loufoque, le bus ou le métro que vous allez prendre. Ce seront ses repères le jour J !

4. CRÉEZ UNE ROUTINE UNE SEMAINE AVANT

Peut-être aviez-vous une nounou avant, ou des horaires plus souples pour déposer votre petit lapin ? A l’école, l’heure c’est l’heure ! On déteste tous devoir accélérer le petit-déjeuner ou courir dans la rue avec son enfant pour espérer ne pas se retrouver devant la porte fermée. Pour cela, créez une routine ensemble (c’est valable pour les parents). On se lève, on va au WC, on s’habille, on prend le petit-déjeuner ensemble, on débarrasse, on fait sa toilette, on joue un peu pendant que papa et maman finissent de se préparer puis on se prépare pour sortir. Pour les plus grands, on peut même avoir un repère avec une horloge qui indique l’heure de partir (installez des gommettes sur les chiffres où la petite et grande flèche doivent être). Cela peut permettre des matins plus sereins et dans la bonne humeur (on idéalise un peu mais tout de même!). De même, pensez à la routine du soir avec un coucher tôt.

– POUR LA ROUTINE DU MATIN ET DU SOIR – 

  • Téléchargez gratuitement 5 cartes de rituels du matin sur le site www.nomilk-today.com
  • Découvrez le calendrier No Milk Today qui est gorgé de mille et une astuces ainsi que 2 tableaux et planches de magnets à installer sur le frigo pour les rituels du matin et du soir.

5 . ON PRÉPARE LES AFFAIRES LA VEILLE

Préparez la tenue du lendemain et posez chaque élément sur une chaise par exemple. Pour les plus grands, détaillez avec lui ce que vous avez prévu, cela permet aussi de parler de la météo du lendemain et d’expliquer qu’il aura ses supers bottes de pluie jaunes pour sauter dans les flaques. Le lendemain matin, il pourra d’ailleurs commencer à s’habiller seul puisque tout est prêt. Faites de même avec son petit sac : doudou, mouchoirs, affaires de rechange et autres éléments demandés par l’école.

6 . FAITES-EN UN NON-ÉVÉNEMENT

Parlez-en mais pas trop non plus. Si vous appréhendez ce jour, vous risquez de le lui faire ressentir et d’en faire quelque chose d’insurmontable. Le jour J, faites comme d’habitude, souriez (même si vous avez envie de pleurer) et expliquez-lui pourquoi certains enfants pleurent car ils sont inquiets. S’il en a le besoin, écoutez-le et rassurez-le…

MIEUX VIVRE LA RENTRÉE EN TANT QUE PARENTS

7 . ORGANISEZ-VOUS !

N’attendez pas la veille pour savoir qui ira le chercher, s’il va faire ou non une activité extra-scolaire dans l’année ou s’il a des chaussures bien à sa taille et facile à enlever.

  • on crée un planning hebdomadaire qui sera consultable par les parents, grand-parents, nounou,…
  • on commence à se presser pour réserver une activité (la plupart sont déjà complètes), on note la date du forum des associations du quartier et on privilégie les inscriptions au trimestre si c’est la première fois.
  • on fait la petite visite chez le médecin avant la rentrée pour les éventuels certificats à fournir s’il fait une activité sportive
  • on vérifie l’adhésion à l’assurance scolaire et on imprime 2 exemplaires
  • on vérifie que l’enfant a des vêtements et chaussures simples à enlever / mettre seul
  • on fait un coup de neuf à la maison : rangement, tri, nettoyage, vous partirez sur des bases saines.

8 . PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS AUSSI

Allez chez le coiffeur, bouquinez à la terrasse d’un café ou faites une sieste sur l’herbe ! Avant ou pourquoi pas le jour de la rentrée ? Ce sera aussi le moyen de vous accorder un dernier petit jour de vacances à 2 si possible !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Partager cet article

À propos de l'auteur

Articles en lien

Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée